Enseignement fondamental
L'obligation scolaire
La commune participe à la mise en œuvre de l'enseignement de la manière fixée par la loi du 6 février 2009 relative à l'obligation scolaire.
Selon la loi, tout enfant habitant le Luxembourg âgé de quatre ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter l’école fondamentale. Elle est à la base du système scolaire luxembourgeois.
Les enfants âgés de trois ans avant le 1er septembre peuvent, si les parents le souhaitent, fréquenter une classe de l'éducation précoce. Les enfants âgés de trois ans entre le 1er septembre et le 31 décembre peuvent fréquenter une classe de l'éducation précoce le lendemain de leur 3e anniversaire.
La commune inscrit d'office l'enfant à l'école qui correspond à son lieu de résidence.
La commune est responsable de l'organisation scolaire des 4 cycles d'apprentissage de l’enseignement fondamental et du respect de l’obligation scolaire prévue par la loi.
Chaque année le conseil communal arrête l'organisation scolaire. Un bulletin scolaire (de Schoulbued) est diffusé par l'administration communale au début de chaque année scolaire.
L'enseignement fondamental
L’École fondamentale accueille les enfants de 3 à 11 ans. Elle comprend 9 années de scolarisation réparties sur 4 cycles d’apprentissage.
Le cycle 1, qui correspond à l’éducation préscolaire, s’étend en général sur trois années et s’adresse aux enfants de trois à cinq. La première année (éducation précoce) est facultative.
Les cycles 2 à 4 correspondent à l’enseignement primaire.
- Le cycle 2 concerne les enfants de 6 à 7 ans
- Le cycle 3 concerne les enfants de 8 à 9 ans
- Le cycle 4 concerne les enfants de 10 à 11 ans